![Voitures roulent en forêt](https://referenceparebrise-leblog.fr/wp-content/uploads/2024/08/Voitures-roulent-en-foret.jpg)
Temps de lecture : 2 min
On entend souvent parler de conduite éco-responsable mais finalement qu’est-ce que c’est ? Écologique ? Économique ? À travers cet article, on vous explique : qu’est-ce que l’éco-conduite, les avantages d’une conduite éco-responsable et comment pratiquer l’éco-conduite.
Sommaire de l'article
ToggleQu’est-ce qu'une conduite éco-responsable ?
L’éco-conduite ou conduite éco-responsable est une méthode de conduite qui vous permet d’allier une conduite économique et respectueuse de l’environnement 🌍🫶
En plus de réaliser des économies financières, vous contribuez à la préservation de de notre belle planète.
Les avantages de l’éco-conduite
Une conduite éco-responsable vous permet de réaliser des économies de carburant. Les passages de vitesses étant réalisés plus souplement, cela permet de diminuer la quantité de carburant que vous consommez tous les 100 kilomètres.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise (ADEME), l’éco-conduite peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 25% par rapport à une consommation plus agressive.
Vous pensez avoir une conduite sportive ? Calculez l’économie financière que cela pourrait représenter si vous adoptiez une conduite douce 👇
Diminution de vos émissions de CO2
En adoptant une conduite écologique et vos habitudes, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre et vous contribuez à la réduction du réchauffement climatique. Calculez les émissions carbone de vos trajets sur le site du Gouvernement Français.
Réaliser des économies financières
En plus de permettre de réduire votre consommation de carburant, l’éco-conduite vous permet de prolonger la durée de vie des pièces de votre véhicule (freins, boîte de vitesses, pneus…)
Réduction des risques d’accidents
Nous allons voir plus tard dans cet article les techniques et conseils vous permettant de réduire les risques d’accidents en adoptant une conduite éco-responsable.
Avec des freinages anticipés et une conduite en douceur, vous réduirez considérablement les risques potentiels d’accidents.
10 Conseils pour adopter une conduite économique et écologique
Vous l’avez sûrement appris lorsque vous appreniez à conduire étant plus jeune, mais comme souvent dans la vie, l’anticipation est le maître mot.
En anticipant, vous réaliserez des économies financières sur le long terme et vous contriburez significativement à la réduction des émissions de CO2 dans le monde.
1. Entretenez votre véhicule et votre pare-brise
La première chose à faire est d’entretenir correctement son véhicule en respectant le carnet d’entretien imposé par le constructeur (freins, pneus, niveau d’huile, filtre à air, bougies). En effet, selon la sécurité routière, un véhicule correctement entretenu peut réduire votre consommation de carburant jusqu’à 25% en moins.
L’éco-conduite ne se limite pas à la conduite, vous pouvez également adopter un comportement éco-responsable en choisissant de réparer un impact sur votre pare-brise plutôt que de le remplacer.
♻️ Chez Référence Pare-Brise, nous privilégions toujours la réparation au remplacement d’un pare-brise. Dans le cas où il ne serait pas possible de réparer, l’ensemble de nos vitrages sont recyclés pour donner une seconde vie à ceux-ci.
Besoin de faire réparer un impact sur votre pare-brise ? Prenez rendez-vous ci-dessous afin de prolonger la durée de vie de votre vitrage 👇
2. Gonflez vos pneus à la bonne pression
Des pneus sous-gonflés peuvent influencer la tenue de route, la distance de freinage et la consommation de carburant. Avant de prendre la route (notamment avant un long trajet), suivez les recommandations de gonflage indiquées sur votre portière côté conducteur, dans la trappe à carburant ou dans le carnet d’entretien du constructeur.
Une bonne pression des pneus peut vous permettre de réduire votre consommation de carburant jusqu’à 3% environ, alors veillez à bien respecter les préconisations du constructeur selon votre véhicule !
Et pour aller plus loin, vous pouvez même choisir des pneumatiques moins énergivores (classé A) afin de faire des économies tout au long de l’année durant vos trajets.
3. Planifiez vos trajets à l’avance
Privilégiez des départs programmés plutôt que de foncer tête baissée, vous éviterez ainsi des détours inutiles et vous optimiserez vos déplacements. Par exemple, n’oubliez rien dans votre liste de courses, ça vous évitera de multiplier les trajets et vous permettra de consommer moins de carburant tout en préservant la durabilité des pièces de votre véhicule (freins, pneus, etc.)
En prévoyant vos trajets à l’avance selon les horaires d’affluence et les trajets les moins empruntés, vous éviterez également les embouteillages qui sont une source importante de gaz à effet de serre pour la planète. Pour planifier vos trajets et éviter les bouchons sur la route, rendez-vous sur le site de Bison Futé.
💡 Le saviez-vous ? Certaines applications de navigation (Google Maps, Waze, Apple Plans…) vous permettent de sélectionner le trajet le plus écologique afin de réduire également votre empreinte carbone lors de vos déplacements.
4. Passez vos vitesses au bon moment
Lorsque vous êtes au volant d’un véhicule à boîte manuelle, être en surrégime peut occasionner une surconsommation de carburant de 10% à 20%. Pour optimiser vos passages de vitesses en boîte manuelle, nous vous conseillons de passer à la vitesse supérieure dès lors que votre moteur est proche des 2 500 tours/minute pour un véhicule essence et 2 000 tours/minute pour un véhicule diesel.
Vous conduisez sur un véhicule en boîte automatique (hybride, électrique), nous vous conseillons d’avoir le pied léger ! Et oui, plus vous appuyez fort, plus le véhicule passe les vitesses rapidement tout en déployant beaucoup d’énergie.
L’adoption d’une conduite souple ne s’arrête pas au passage des vitesses, il est également primordial de rétrograder au bon moment !
5. Roulez à vitesse constante
En maintenant une vitesse constante, vous évitez les accélérations et freinages brutaux qui peuvent engendrer une consommation de carburant 20% supérieure à la moyenne voire jusqu’à 40% lorsque vous roulez en ville. En accélérant rapidement, le moteur est plus énergivore pour votre véhicule. Pour maintenir une vitesse constante et réduire sa consommation, nous vous conseillons d’utiliser votre régulateur de vitesse lorsque vous êtes en 5ème ou 6ème vitesse.
😉 Petite astuce, lorsque vous patientez à un feu tricolore ou dans une côte, évitez de jouer avec votre embrayage mais restez au point mort pour éviter une surconsommation inutile !
6. Diminuez légèrement votre vitesse
Cette astuce ne sera pas la plus utilisée mais nous nous devons de vous la conseiller 😅
En réduisant votre vitesse de 10 km/h et en roulant à bas régime, vous pouvez économiser 1 litre de carburant par 100 km. Cela peut paraître minime mais sur un trajet de 500 km, cela représente 5 litres d’essence. Avec le prix du carburant actuel (environ 1,80 €), cela représente 9€, ce n’est donc pas rien !
7. Utilisez le frein moteur
Si vous vous rappelez bien, nous vous avions dit que le maître mot était … “anticipation” ! En plus d’anticiper vos trajets, nous vous invitons à utiliser votre frein moteur (lorsque vous êtes en boîte manuelle) afin de réduire l’usure de vos freins et votre consommation de carburant.
Attention, veillez à utiliser votre frein moteur en douceur pour éviter de consommer plus de carburant !
8. Optimisez l’utilisation de votre climatisation
Tout comme les antibiotiques, la climatisation n’est pas automatique ! Très énergivore, il est important d’utiliser la climatisation lors des périodes de fortes chaleurs. En moyenne, la climatisation peut engendrer une surconsommation de carburant allant de 10% sur route à 25% en ville.
Sur autoroute, n’oubliez pas de fermer vos fenêtres et donc de privilégier la climatisation. Une vitre latérale ouverte augmente très nettement la prise au vent de votre véhicule, ce qui contraint le moteur à forcer toujours plus pour maintenir la vitesse souhaitée.
😉 Petite astuce, activez votre climatisation après seulement quelques kilomètres afin de réduire votre consommation de carburant. Et oui, activer l’air conditionné dès les premiers kilomètres entraîne une consommation accrue de carburant car le moteur travaille plus dur pour alimenter à la fois la climatisation et atteindre sa température de fonctionnement.
9. Ne surchargez pas votre véhicule
“On ne sait jamais”, c’est la phrase qui nous pousse à toujours conserver plus de produits dont nous n’avons pas besoin, que ce soit dans notre maison ou dans notre voiture 😅
Pour réaliser une économie de carburant, évitez de surcharger votre voiture avec des accessoires inutiles (exemple : retirez votre coffre de toit ou votre remorque lorsque vous ne l’utilisez pas)
Une voiture surchargée augmente considérablement votre consommation de carburant ! En moyenne, une voiture surchargée augmente la consommation de carburant d’environ 1 à 2%.
10. Couper votre moteur à l’arrêt
Lorsque vous vous arrêtez plus de 30 secondes, nous vous recommandons de couper le moteur de votre voiture afin d’économiser du carburant. C’est un geste très simple à réaliser et qui pourra vous aider à sauver des précieux litres de carburant.
Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet ? Des formations à l’éco conduite sont disponibles.
💡 Le saviez-vous ? Depuis 2007 La Poste fait la promotion de l’éco-conduite auprès de ses livreurs ! Grâce à cette démarche, elle a réduit de 5% ses émissions de CO2 et des consommations de carburant. Autre bénéfice, une réduction d’environ 10% de sa sinistralité.
Une conduite éco-responsable pour un monde plus vert
![Voiture en mode éco-conduite sur une route](https://referenceparebrise-leblog.fr/wp-content/uploads/2024/08/Voiture-pratiquant-eco-conduite-1024x538.jpg)
Vous l’avez compris, l’éco-conduite ne se termine pas quand vous fermez la portière de votre véhicule. Adopter une conduite éco-responsable, c’est choisir de réparer au lieu de remplacer, anticiper plutôt que subir, et planifier au lieu de foncer tête baissée.
Intégrer une conduite économe et écologique dans votre quotidien et dans votre façon de vous déplacer est essentiel. On ne le répétera jamais assez mais chaque geste compte pour protéger notre planète. En adoptant l’éco-conduite, vous faites un pas de plus vers un avenir plus vert et plus durable.
Votre engagement peut faire la différence. Ensemble, créons un monde où chaque trajet est une opportunité de préserver notre environnement.